Potager: Soigner la terre

terre jardiner-malin.fr

Vous avez suivi mes conseils. Vous avez  trouvé le bon emplacement et rempli votre jardin surélevé d’au moins 30 cm à 40 cm (12 -16 pouces) de terre à jardin, prête à l’emploi, de qualité supérieure (voir Potager: La Terre), achetée dans un centre jardin. Comme vous avez bâti des planches étroites de culture (4 pieds (1.2m) ou moins de large), accessibles des 2 côtés, vous n’avez jamais à marcher sur votre terre qui n’aura donc jamais besoin d’être bêchée ou labourée.

Il manque encore quelque chose à cette terre pour devenir un sol: de la vie!! Des vers, des insectes, des bactéries, des champignons microscopiques…Un sol sain contient tout un faune et une flore microbienne. Certains insectes ou microbes peuvent être nuisibles aux plantes, mais la plupart contribuent plutôt à la santé du sol et des cultures….

Évitez le plus possible d’utiliser des pesticides, même biologiques, car ceux-ci peuvent également nuire à la vie utile de votre sol, occasionnant d’autres problèmes. Je vous invite à lire le blog de Larry Hodgson à ce propos : Pas toujours nécessaire de réagir.

micorhizes

Tout d’abord, je vous suggère fortement d’ajouter un peu de mycorhizes à votre terre, lors de la plantation et des semis. Les mycorhizes sont des champignons microscopiques bénéfiques aux plantes. J’en reparlerai plus en détails dans un futur article, mais sachez que leur utilisation comporte de très nombreux avantages.

inoculant de jardin

On devrait aussi ajouter de l‘inoculant (des bactéries du genre Rhizobium) quand on sème des légumineuses, comme les haricots (“fèves”) et les pois, pour la première fois. Comme ces bactéries survivent une dizaines d’années dans le sol par la suite, vous n’aurez pas besoin d’en rajouter chaque année. Les compagnies qui vendent des semences par catalogue, comme Vesey’s et W.H Perron, en vendent aussi (moins de 10$ pour traiter 5 lbs de graines).

Vers de terre, jardinsdenoe.org

Les vers de terre seront vos meilleurs ouvriers au jardin. Ils créeront des canaux par lesquels l’eau et l’air circuleront encore mieux dans votre terre, amèneront en profondeur la matière organique que vous épandrez en surface (compost et paillis végétal décomposé) et en dégraderont une partie, nourrissant ainsi votre sol du meilleur engrais bio qui existe: le vermicompost. On peut toujours aider la nature en ramassant les vers de terre après une bonne pluie printanière pour les mettre au jardin (mettez vos enfants à contribution!). Même si vous ne faites rien de ce côté, les vers de terre de votre terrain envahiront tout de même naturellement votre jardin.

 

actisol_fumier

Au printemps, ajoutez aussi du fumier de poule purifié en granules sèches certifié bio (Actisol, moins de 6$ le carton de 2L) et un engrais organique biologique à dégagement lent (en granules). Épandez les granules  directement par-dessus le paillis si vous voulez, la pluie les fera descendre jusqu’à la terre.

Remplacez aussi la matière organique, qui est dégradée lentement dans le sol par les insectes et micro-organismes, nourrissant votre terre pour vos cultures. Pour ce faire, épandez chaque année quelques sacs de compost en surface, à l’automne, idéalement. Pas besoin de le mélanger à la terre, les vers de terre et la fonte des neiges feront le travail à votre place. Certains le placent même directement par-dessus le paillis, moi je trouve que ça le “salit” et je préfère l’écarter, à vous de voir. Alternez les différents types de compost d’une année à l’autre, fumier de mouton, compost de crevettes, humus forestier, fumier de bovin, compost de fruits de mer, compost domestique, etc.; chacun ayant des propriétés légèrement différentes. Ne mettez pas de fumier frais dans votre jardin! Le fumier doit être composté et ne plus sentir la m…! Du fumier frais, en plus de puer, contient des semences de mauvaises herbes et peut contaminer votre terre et vos récoltes avec des maladies.

Faites analyser votre terre en laboratoire aux 4 ans. Renseignez-vous auprès du personnel d’un centre jardin qui pourra vous remettre une trousse de prélèvement avec des instructions. Précisez sur le formulaire que c’est pour un potager bio et suivez bien toutes les recommandations que l’on vous donnera avec les résultats. C’est à ce moment que vous pourrez corriger le pH de votre terre et en maintenir la fertilité en appliquant de la chaux dolomitique, par exemple. L’argent que vous dépenserez pour l’analyse, vous l’économiserez en achat de produits inutiles ou inappropriés.

J’écrirai sur les engrais biologiques qu’on peut appliquer pendant la culture dans un article  subséquent.

Pour finir, couvrez entièrement votre potager d’une épaisse (10 cm) couche de paillis. Évitez les copeaux de cèdres et les aiguilles de conifères, de même que les feuilles mortes, qui acidifient le sol en se décomposant.  Ce n’est pas juste un must, c’est un incontournable, à mon humble avis. Sans paillis, votre sol est littéralement nu! Avec du paillis dans votre jardin, vous n’aurez notamment plus besoin de biner, de sarcler, ni de désherber et vous aurez moins souvent besoin d’arroser!

 

Bon jardinage!

Julie

Enregistrer

One thought on “Potager: Soigner la terre

Leave a comment