Un amaryllis qui fait des petits

 

P1000534
Amaryllis ‘Minerva’ Photo Julie Poulin

L’hiver dernier, j’ai acheté, en liquidation au supermarché, quelques bulbes d’amaryllis un peu amochés. Tous m’ont offert une magnifique floraison et ont sorti des feuilles pour refaire leurs réserves d’énergie pour l’an prochain, à l’exception d’un, qui a fleuri sans produire de feuilles. Le bulbe, vidé des ses réserves d’énergie par la floraison, sans feuilles pour les reconstituer, est demeuré flétri, et j’ai pu constater qu’il n’avait pratiquement pas formé de racines. Je n’avais ainsi pas grand espoir de le voir refleurir un jour. J’ai donc décidé de m’en débarrasser.

P1000318
Bulbes d’amaryllis Photo Julie Poulin

 

Or, à la base du bulbe “mère”, se trouvaient 2 bulbes “filles” (photo ci-dessus, au centre), que j’ai récupérés et mis en terre, sans grand enthousiasme, fin mars. J’ai placé le pot sur le rebord d’une fenêtre et je l’ai un peu oublié, y versant une lampée d’eau de temps en temps. Vers la fin du mois de mai, tannée de voir un pot de terreau “vide” traîner dans ma salle à dîner, j’ai voulu le jeter…

Cependant, en enlevant le cache-pot, j’ai découvert une longue racine charnue qui sortait d’un trou de drainage… En fouillant le terreau, j’ai senti deux pousses pointues! Yéééé! Mes bébés amaryllis étaient bien en vie!

amaryllis racines
Le racines croissent (Photo Julie Poulin)

Je les ai arrosés et replacés au même endroit. Une semaine plus tard, 2 feuilles ont émergé du terreau, et depuis, elles ne cessent de pousser! Le système racinaire, lui, se développe à vue d’oeil. Vous pouvez compter sur moi pour les bichonner! Du soleil, une fertilisation douce, pas trop d’eau…

amaryllis bébés
Les premières feuilles émergent (Photo Julie Poulin)

Je ne sais pas trop à quoi je peux m’attendre… Quelles sont les chances qu’ils fleurissent un jour? Quand? Je ne sais pas exactement. L’avenir me le dira. Un amaryllis de perdu, mais peut-être 2 de retrouvés!

Je vous tiens au courant!

Julie

 

Leave a Reply

