“Bulbes d’automne à rabais” – la suite

J’ai écrit le premier post de ce blogue, “Bulbes d’automne à rabais“‘ après avoir acheté pour environ 60$, en liquidation au supermarché, près de 250 bulbes de fleurs. Je les ai plantés tardivement, (début novembre, en zone 4a canadienne), dans des plate-bandes fraichement aménagées.

J’avais aussi naturalisé une cinquantaine de chionodoxas sous la pelouse, au pied d’un pommier, mais, malheureusement, je n’ai pas pris de photos. Je peux seulement vous dire que le résultat a été très satisfaisant et que des dizaines d’inflorescences blanches, roses et lavandes sont venues égayer le terrain de la propriétaire des lieux pendant près de 3 semaines, fin avril-début mai.

Puis, ce fut le tour des plantations principales d’amorcer leur floraison, à commencer par les jacinthes et les tulipes blanches (photos prises le 13 mai 2016)…

P1000626

P1000630

Ensuite, alors que les jacinthes étaient toujours superbes, les narcisses ont remplacé les tulipes blanches et les tulipes “oranges” ont commencé à s’ouvrir (photos prises le 22 mai 2016)…

P1000637

Une fois la floraison des jacinthes ‘Blue Jacket’ achevée, ce sont les muscaris qui sont venus déployer leur magnifique bleu dans l’ensemble, alors que les narcisses étaient toujours beaux, les tulipes “oranges” pleinement épanouies et que les alliums laissaient poindre leurs boutons en arrière-plan (photo prise le 26 mai 2016)…

P1000725

Les alliums ‘Purple Sensation’ ont commencé à s’ouvrir juste avant la fin de la floraison des tulipes et des narcisses, alors que les muscaris étaient toujours superbes. Le 4 juin 2016, les muscaris sont sur leur déclin, tous les alliums ‘Purple Sensation’ forment de magnifiques inflorescences sphériques pourpre foncé, alors que les autres alliums (achetés “mixtes”) se laissent toujours désirer.

Finalement, bien que ces bulbes aient passé un relativement long moment sur les tablettes d’un supermarché, assez pour qu’on les mette en liquidation, que certains étaient meurtris ou présentaient des légères traces de moisissures et qu’ils aient été plantés tardivement (2 novembre 2015), tous ont magnifiquement fleuri à l’exception d’un seul narcisse! Il faut dire que l’hiver a été particulièrement tardif dans la région de Québec, en 2015, et que ces bulbes ont été plantés profondément dans un sol bien drainé, riche en matière organique et enrichi de fumier de poulet (Actisol).

Après la floraison des alliums, il ne restait que du feuillage dans l’aménagement. Idéalement, je l’aurais laissé en place jusqu’à ce qu’il jaunisse, pour que les bulbes refassent leurs réserves d’énergie pour l’an prochain… Sauf que j’avais d’autres plans pour fleurir ces espaces de plantation cet été…

Bon jardinage!

Julie

 

2 thoughts on ““Bulbes d’automne à rabais” – la suite

  1. Bonjour Julie, tres interessant vos blogs. J’aimerais vous faire part de ceci. Etant nee au NB mes parents avait toujours des onions vivaves avec pompons blanc. Chaque annee ont en avait ds le jardin. Ici au quebec je puis trouve ses onions vivaces. Je ne sais pas vraiment s’il etait vivaces par le bulbes ou ils se ressemmait pour l’annee suivante. C’etait des oignon avec tige assez rigide . J’ai entendu dire que de semences d’onion c’est juste vivable pour un an? Avez vous une petite idee de ce que ses onions etait? Je les aimais beaucoup avec leur pompons blanc comme plant decoratif . Merci Julie. mmbeattie@sympatico.ca.

    Like

    1. Bonjour Martha, si vous voulez des “oignons” décoratifs qui formes des boules blanches au bout de tiges rigides, je vous suggère d’essayer les “Allium giganteum”. Vous les trouverez facilement en ligne ou en jardinerie, avec les autres bulbes qu’on plante à l’automne. Il y en a des blancs, mais ils existent aussi dans toute une gamme de mauve, du lavande au violet. Ils fleurissent en juin en zone 4. Personnellement, je les adore, et ils ne laissent personne indifférent. Vous m’en donnerez des nouvelles!

      Like

Leave a Reply

