Ne taillez pas vos graminées à l’automne!

Résultats de recherche d'images pour « rabattage vivaces »

À Québec, la période d’entretien automnal des plantations ornementales extérieures est déjà bien amorcée. Parmi les nombreuses tâches à effectuer, il y a le “rabattage” des vivaces “rustiques”, qui consiste à tailler assez près du sol les plantes herbacées dont les tiges et/ou le feuillage meurent en hiver et repoussent à chaque année. Hostas, hémérocalles, échinacées, ligulaires, monardes, phlox, etc. Évidemment il y a des exceptions … et plus d’une bonne façon de faire!

 

Vivaces non rustiques

D’abord, il y a les vivaces “non rustiques”,”tendres” ou “tropicales”, celles dont les racines ne peuvent survivre à nos hivers et que vous devriez avoir rentrées à l’intérieur depuis septembre, si vous voulez les garder et/ou en faire des boutures. Pélargoniums (“géranium”), bégonias, coléus (Solenostemon sp.), lantanas, lierres (Hedera sp.), impatiens, etc. Plusieurs les traitent en fait comme des annuelles, les arrachant et les jetant chaque année; d’ailleurs, les jardineries vous les vendent comme telles.

Résultats de recherche d'images pour « begonia »
Bégonia tubéreux

Même chose pour les cormes de glaïeuls, les racines de dahlias, les rhizomes de canna et  certaines autres plantes bulbeuses: vous pouvez les déterrer et les conserver à l’abri pour les replanter l’an prochain, ou les laisser mourir en terre et en acheter d’autres.

Résultats de recherche d'images pour « gladiolus bulb »
Cormes de glaïeuls
Résultats de recherche d'images pour « canna root »
Rhizome de canna

Vous devriez également avoir déjà rentré les “plantes d’intérieur” que vous auriez sorties pour l’été. Inspectez, nettoyez et traitez avec un savon insecticide sans tarder.

 

Graminées

Ensuite, même si plusieurs d’entre elles sont des vivaces rustiques, vous ne devriez pas tailler vos “graminées” en automne.  Miscanthus, calamagrostis, hélictotrichon, fétuque, panic, andropogon, stipe, etc. Ces plantes, de la famille des Poacées, ont des tiges creuses, appelées “chaumes”, comme de la paille, qui, une fois coupées, laissent pénétrer l’air froid jusqu’aux racines, qui peuvent geler et  mourir.

 De plus, plusieurs graminées sont au sommet de leur beauté en automne et certaines conservent un intérêt ornemental, même en hiver. Elles devraient être rabattues très tôt au printemps, avant que les nouvelles pousses s’entremêlent avec les tiges mortes. Si vous tenez vraiment à les couper en automne, couvrez leur pied d’une épaisse couche de paillis ou des résidus de coupe.

Attention aux arbustes!

Troisièmement, vous ne devez pas confondre arbuste et vivace ! Bien qu’il puisse parfois arriver que l’on taille un arbuste relativement près du sol, ce que l’on nomme un “recépage”, ce ne sont pas toutes les espèces qui le tolèrent et on le fait rarement chaque année, mais seulement au besoin. Un arbuste produit des branches “ligneuses” (qui contiennent du bois), au-dessus du sol, qui survivent à l’hiver. Si vous avez du mal à tailler votre “vivace” avec votre sécateur à main, demandez-vous si ça en est vraiment une!

Résultats de recherche d'images pour « hydrangea paniculata »
Une jeune Hydrangea paniculata peut avoir l’air d’une vivace aux yeux d’un néophyte!

Certains arbuste ont aussi franchement l’air de vivaces… par exemple, la lavande, malgré son apparence et les étiquettes des centres jardin, est un arbuste et ne doit pas être rabattue au sol. Même chose pour les clématites. Dans le doute, faites une recherche ou attendez au printemps.

Résultats de recherche d'images pour « lavandula fall »
Attention! Malgré les apparences, les lavandes sont des arbustes!

Pas obligé de tout couper!

rudbeckia-goldsturm
Rudbeckia fulgida var. sullivanti ‘Goldsturm’ et Calamagrostis x acutiflora ‘Karl Foerster’

Et puis, si certaines de vos vivaces, comme les anémones d’automne, les rudbeckies et les asters, sont encore en fleurs ou que leur feuillage est encore beau, comme celui de vos pivoines, de vos heuchères ou même de vos marguerites, pourquoi ne pas les laisser en place? D’ailleurs, leurs tiges dressées retiendront davantage de neige qui isolera leurs racines du froid plus tôt en saison.

Par ailleurs, vous pourriez être intéressé à attirer les oiseaux et à leur fournir de la nourriture en évitant de couper les tiges portant des fruits ou des graines.

fenouil-foeniculum-vulgare-hiver-pinterest
Fenouil en hiver

Les tiges florales séchées de certaines vivaces et annuelles, comme les astilbes,les échinacées ou le fenouil, peuvent également présenter des qualités esthétiques en automne ou au début de l’hiver.

 

Résultats de recherche d'images pour « échinacée hiver »
Échinacées en hiver

 

Pourquoi rabattre les vivaces en automne ?

En fait, il n’y a aucune urgence pour rabattre les vivaces; toutes peuvent être coupées tôt au printemps, en même temps que les graminées, mais il faut s’y prendre avant que les nouvelles pousses ne s’entremêlent à celle de l’année précédente, sinon, ça prend un temps fou et inévitablement, on blesse les nouvelles pousses. Certains préfèrent cependant avoir un terrain impeccable en toute saison. De plus, il est plus agréable de tailler le feuillage d’un hosta à l’automne qu’au printemps, alors qu’il est tout gluant et collé dans le paillis. Par ailleurs, il y a tant à faire au printemps, qu’à mes yeux, il vaut mieux en avoir fait le plus possible à l’automne!

Finalement, le rabattage automnal des vivaces demande une certaine connaissance des plantes, selon le résultat que l’on souhaite obtenir. Si l’apparence de votre propriété et la santé de vos plantes vous importe, mais que vous n’avez pas le goût d’y mettre le temps et l’énergie nécessaires (même les végétaux “sans entretien” requièrent un entretien minimal), je vous suggère de faire appel aux bons soins d’un horticulteur qualifié, et de lui préciser vos attentes dès le départ!

Bon jardinage!

Julie

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s